Pas de billet sur mon blog depuis plusieurs semaines. Faute de temps ou de sujet ? Mais aussi parce que ce n’est pas si simple de se connecter sur Internet dans certains coins de France si on refuse de se déplacer vers un cyber café.

Parfois des décalages entre ce qui est annoncé et les réelles possibilités. Par exemple, Meze fait partie des zones de bonne couverture en Edge d’après la carte en ligne de Bouygues Telecom. Mais une fois sur place pratiquement impossible de relever ses mails. Les réponses des pings sont souvent en « délai d’attente dépassé », ou de l’ordre de 2000 ms, rarement en dessous de 300 ms !

Lors de mon premier appel à la hot line, j’ai à peine été cru parce que j’étais le seul à me plaindre, apparemment. Le lendemain la même hot line répondait qu’une intervention était en cours sur l’Hérault et que probablement cela allait s’arranger dans la journée. J’ai du attendre une semaine pour apprendre que l’antenne locale était saturée par des appels téléphoniques et que les datas n’étant pas prioritaires c’était normal que je rencontre des difficultés. On m’a juré que l’antenne allait être remplacée fin août et que donc le problème aura disparu l’année prochaine. Mais pas sûr que je prolonge le choix de la carte data Bouygues. Le 3G+ de SFR passe ici beaucoup mieux. Même si le montant du forfait reste raisonnable, c’est plutôt désagréable d’apprendre qu’on ne peut pas se connecter parce que d’autres téléphonent via la même antenne.

Pour pouvoir relever ses mails en terrasse tout en sirotant un apéritif il va donc falloir se munir de plusieurs abonnements data, pour être sûr d’en avoir un pas saturé au niveau local. Les bouchons d’été ne sont pas que sur les routes ! Mais ça vaut le coup parce que la vue est vraiment superbe de la terrasse :

les toits de Meze