Le débat « fuel or food » est loin d’être terminé. Et l’augmentation récente du prix de la farine et donc de notre bonne vieille baguette, montre que même dans nos pays développés nous sommes très sensibles aux arbitrages entre les cultures destinées à produire des biocarburants et celles réservées à notre alimentation.

Mais voilà que Sony lance un nouveau pavé dans la mare en dévoilant une batterie pour lecteur MP3 fonctionnant au soda sucré. Nouvelle controverse ? « sound or soda » ? Il va nous falloir choisir entre boire notre coca ou l’utiliser pour alimenter son baladeur ? (attention, pas sûr que cela fonctionne avec les versions ligth….).

Comme les temps changent… Je me rappelle d’un jour, pas si lointain que cela, où mon père est revenu impressionné d’une réunion dans laquelle on lui avait fait goûter de la viande synthétique réalisée à base de pétrole (tout début des années 70, je ne savais pas encore exactement ce qu’était une réunion…). Les courants se sont sérieusement inversés en une trentaine d’années !! Qui aurait deviné pendant ces années de gloire de la chimie organique de synthèse que nous allions chercher quelques décennies plus tard à fabriquer des équivalents du pétrole à partir de ce qui nourrit les vaches au lieu d’essayer de retrouver le goût de la viande en assemblant de la bonne manière les atomes de carbone et d’hydrogène !