Vous en connaissez beaucoup des cimetières de 10.000 tombes ? C’est le chiffre qu’annonce lecimetiere.net , premier cimetière virtuel en ligne. Vous pouvez très simplement offrir des fleurs gratuites, qui se fanneront 7 jours plus tard. Ou encore des fleurs payantes, pour soutenir le site.

La tombe de Marilyn Monroe est particulièrement fleurie. Avec apparemment au moins une fan qui passe déposer un bouquet tous les jours.

Un moteur de recherche offre un nouveau regard sur la disparition, en permettant des recherches par année mais aussi par métier. Ainsi dans la rubrique « ingénieur » (moins fournie que les acteurs de cinéma…) on trouve Léonard de Vinci à côté de Clément Ader ou Gustave Eiffel. Peu de contemporains.

Intéressant aussi de constater que la mort est sans frontière. Des petits drapeaux indiquent que différentes nationalités sont présentes, même si le site est bien francophone. Verra-t-on un jour de tels sites rassembler les morts de deux pays ouvertement en conflit ?

Et dire que j’avais un peu honte de ne pas avoir eu le courage de traverser la France pour aller poser quelques fleurs bien réelles ce premier Novembre, me voilà presque rassuré.