On connait la chanson de Jacques DUTRONC. Les paroles ont a peine changé.
Les milliards mériteraient presque un blog à part entière tant il y a de chiffres pharamineux à commenter. Je ne cesse d’en relever depuis mon premier billet sur le sujet .
Lundi 5 Novembre Petrochina, côtée sur la bourse de Shangaï est devenue la première capitalisation boursière au monde avec mille milliards de dollars, soit plus que la valeur boursière de Exxon Mobil et Microsoft réunis !! En fait il y a un truc puisque que la valeur a monté de 163% (donc triplé concrètement…) en une séance. S’il n’y avait pas eu cet affolement Petrochina serait resté gentiment quelque part entre Microsoft et Exxon Mobil. Donc ça risque de se dégonfler. Mais tout de même . . .
Exercice pour les élèves de secondaire : sachant que Petrofina a fait apparaître « comme par magie » environ 600 milliards de dollars dans la journée, calculez combien cela représente d’annuités de remboursement des emprunts de la dette de la république française.
One Comment
pablo
en fait la présentation des chiffres de petrochina le jour même de son introduction était un peu « orientée ».
Car seulement 2,2% de la société ont été introduit en bourse. Et c’est uniquement l’extrapolation de l’augmentation de ces 2,2% dans la journée à l’ensemble du capital qui donne ces chiffres pharamineux.
Mais rien ne dit que l’augmentation aurait été la même si l’ensemble du capital, ou une part plus importante en tout cas, avait été introduite en bourse.
Ceci étant, quelques semaines plus tard l’état français avait du mal à placer quelques % du capital du groupe EDF…