Xavier Bertrand remet sur la table la journée de travail du lundi de Pentecôte. La solidarité nationale pourrait être conservée en supprimant une journée de RTT ou en augmentant d’autant la durée de travail pour rendre à nouveau ce lundi férié et retrouver ainsi tous nos bouchons de fin de week end de 3 jours . . .

Pourquoi pas… Ce qui m’intrigue c’est l’importance attachée à ces 7-8 heures de travail supplémentaires sur l’ensemble d’une année. Pour avoir managé une équipe d’une cinquantaine de personnes je sais bien que la souplesse réelle du temps VRAIMENT travaillé est bien au delà de 8 heures par an.

Si vraiment UNE journée travaillée en plus dans l’année permet de dégager un budget supplémentaire, on devrait être plus attentif me semble-t-il au nombre de jours travaillables dans une année, qui varie largement d’une année sur l’autre. Ainsi on pourrait cette année décider de chômer le lundi de Pentecôte simplement puisqu’il s’agit d’une année bissextile : on travaille donc un jour de plus. De la même façon les patrons peuvent être déçus que les 1er et 8 Mai ne tombent pas cette année un samedi ou un dimanche. Mais par contre se réjouir que le Jeudi 1er Mai est aussi cette année le jeudi de l’ascension : allez hop, l’air de rien un jour férié en moins un jour de travail en plus.