Assez sidérant cette histoire de SMS de Nicolas vers Cécilia dévoilée par le Nouvel Observateur. Intéressante à la fois d’un point de vue éthique et d’un point de vue technique. Sans parler des autres volets . . .

J’avoue ne pas être un expert des communications par SMS mais je me demande comment font faire les enquêteurs pour remonter les fils et prouver que le fameux message a bien été envoyé du portable de Nicolas vers celui de Cecilia. Et même alors . . . on peut imaginer des tas d’autres hypothèses !! Exemples :

  • le message a bien été échangé entre les 2 protagonistes, mais à une toute autre période (par exemple avant l’élection présidentielle et la balade en pirogue….)
  • Nicolas a bien envoyé le message mais pas à la bonne personne, parce que son doigt a glissé au moment de choisir le destinataire dans son annuaire carla, cecilia . . . il ne doit pas y avoir beaucoup d’autres noms entre les deux . . . catherine peut être ?
  • quelqu’un dans son entourage a voulu lui faire une blague amusante, en utilisant son portable pendant qu’il était en train de se raser (on ne sait plus trop à quoi il pense maintenant en se rasant…), peut être son fils, ou un coquin genre premier ministre collaborateur qui trouve que les sondages ne bougent pas assez vite…

En tout cas j’ai beau retourner cela dans tous les sens, je ne vois pas comment on peut faire du recel de SMS. Pas évident à imprimer. Un forward d’un téléphone à l’autre ne doit guère laisser de trace du premier émetteur. Sauf à avoir entre les mains le portable ayant reçu le message comment prouver qu’il a bien été émis autrement qu’en ayant accès aux fichiers des opérateurs gardant la trace de tous les SMS émis ? Dans ce cas, si les journalistes du nouvel observateur ont accès à l’ensemble des messages émis par le portable de Nicolas, cela semble curieux qu’ils n’aient pas d’autres scoops à se mettre sous la dent. Et même avec un fichier de logs des SMS échangés, l’histoire récente a montré combien il était facile de falsifier un listing ou un fichier … les experts informatiques vont avoir du travail…

Y-a-t il en rapport avec le dernier scandale des menaces de mort reçues par le fils de Nicolas sur un portable enregistré au nom de Cécilia ? Le salarié d’Orange fautif a été vite interpellé apparemment. Mais cela montre à quel point la confidentialité de notre système de communication reste fragile, un grand nombre de salariés pouvant s’amuser à dévoiler des informations confidentielles sans se rendre compte de la portée de leur acte.

Plus sérieusement, et comme les chaînes de TV sont en manque d’émissions originales en ce moment, je propose de modifier le processus d’élection du futur Président de la République. Ceci afin d’éviter à l’avenir ce genre de procès qui risque d’arranger ni notre croissance ni notre balance commerciale. L’idée simple consiste à adapter le principe de l’Ile de la tentation. Les candidat(e)s sont enfermé(e)s sur une île déserte et soumi(e)s aux pires tentatives de représentants du sexe opposé (ou du même sexe puisque certains candidats potentiels semblent peu attiré par le sexe opposé) pour leur faire tourner les sens. Le gagnant serait bien sûr celui capable de résister à toutes les sirènes, de garder les yeux fixès sur le chômage, l’indice des prix et les dossiers internationaux. On pourrait même en profiter pour tester la résistance à la consultation des sondages. Par exemple le candidat ayant craqué et tenté de savoir pour qui les téléspectateurs sont en train de voter perdrait 5 points au moins…