Je suis souvent critique vis à vis du fonctionnement de l’UE mais je dois bien reconnaître que certains responsables font preuve de pas mal de courage ces temps ci.

Dèjà le paquet énergie de Janvier 2008, ficelé par José Manuel Barroso, avec l’objectif des 3 fois 20 allait bien plus loin que ce que proposent certains autres grands pays déjà développés (ne suivait pas mon regard, vous risqueriez de tomber en récession…). notre-planete.info en présente un bon résumé.

Mais d’après ce qu’en dévoile le Monde du 12 mars , ce que Javier Solona va présenter demain aux chefs d’état et de gouvernement risque d’en faire réfléchir plus d’un. Compte tenu des catastrophes potentielles pour certains pays « attiser les ressentiments » risque d’être une formulation plutôt faible. Le Minority Rights Group International (MRG) va dans le même sens en soulignant que les minorités seront les premières victimes du réchauffement climatique (rapport en anglais ). Une convergence de plus entre les dirigeants installés dans la gouvernance de nos institutions et une ong qui normalement est plutôt là pour aller à contre sens des pouvoirs établis.

Si vraiment ces peuples sont appelés à disparaître plus rapidement à cause de notre mode de consommation, quel autre choix que devenir individuellement terroriste et essayer de tout faire sauter le plus rapidement possible leur laisse-t-on ?

Bon, je suis vraiment pas fait pour devenir diplomate. Ou alors il faut vraiment que je change le titre de ce billet . . .