La chine semble être passée devant les USA pour le nombre d’internautes connectés : 253 millions pour la Chine contre 230 seulement pour les USA.

Mais dans le même temps on parle beaucoup de la censure de l’Internet accessible là bas, des nombreux sites dont la consultation reste interdite par les autorités de Pékin.

Pourquoi ne pas tenter dans ce cas de produire un autre indicateur, par exemple la quantité globale d’informations accessibles par l’ensemble des internautes d’un pays. Sans doute pas facile à mettre au point, si l’on veut tenir compte à la fois de la quantité de l’information censurée ou non, mais aussi de la rapidité des accés et de la langue d’origine des pages qui peut être une autre barrière à l’utilisation des informations (il semble que là aussi les pages en chinois progressent très rapidement…).

Gageons qu’avec un tel indicateur, les USA seraient encore pour un moment sur la plus haute marche du podium, même sans dopage . . .

Cher ami chinois, pourrais tu avoir l’extrème gentilesse de déposer un commentaire sur ce billet afin de valider le fait que les blogs du site du Monde ne sont pas censurés dans ton grand et beau pays ?