Le conflit entre la Russie et la Georgie risque de faire date dans l’histoire puisque pour la première fois, en plus des combats classiques via artilleries, avions, chars et combats de rue, le conflit s’est aussi porté sur la toile.

Des pirates russes auraient attaqué par deni de service plusieurs des sites officiels de la georgie (Ministère des affaires étrangères, Ministère de la Défense, site de la présidence de la république…) et auraient réussi à  paralyser une grande partie des communications via Internet.

Nous avions déjà connu d’autres types d’attaques (par exemple la russie bloquant la  lituanie pour réagir au déplacement mal digéré de la statue du soldat russe) mais ces attaques via la net n’étaient pas accompagnées de bombes. Elles ont même permis dans certains cas d’éviter d’aller jusqu’à l’utilisation d’armes classiques et plus meurtrières.

Cette fois ci, il me semble que nous avons pour la première fois un conflit « classique » accompagné d’une guerre via le net. Cela deviendra-t-il systématique à l’avenir ?