Je lis rarement le journal du Dimanche est pourtant on y découvre des scoops intéressants. Comme par exemple le fait que notre président Nicolas SARKOZY a été victime de pirates qui ont prélevé de petites sommes à son insu sur son compte en banque sans forcèment savoir à qui il appartenait.

L’article ne dévoile pas s’il les pirates ont agit en trouvant son compte dans un listing acheté à des personnes malveillantes, ou si Nicolas est tombé lui même dans le piège d’un des mails de pishing que l’on reçoit régulièrement.

Les personnes célèbres semblent encore plus vulnérables à certains types d’arnaques. Ainsi une personne de mon entourage, depuis peu dans le who is who, vient de rencontrer quelques soucis après avoir confié des informations sur son compte en banque à des personnes se faisant passer pour des agents administratifs en charge de ce célèbre ouvrage . . .

On peut se poser la question de l’influence de cette mésaventure dans les sondages. L’image de marque d’un président invulnérable et au dessus de la mêlée en prend un coup, certes. Mais d’un autre côté cela le rend plus proche de nous et pourrait bien lui faire gagner quelques points !

De l’autre côté de l’Atlantique on apprend aussi que le compte messagerie Yahoo de Sarah PALIN a dû être fermé suite à un piratage. L’affaire fait grand bruit car la justice veut imposer à cette dame gouverneur de l’Alaska de restaurer l’ensemble des emails échangés avec ses collaborateurs. Il parait que cela couterait 15 millions de dollars pour passer en revue les mails échangés avec les 16.000 employés de cet état !! On ne sait pas encore si cette dame sera le vice président du pays le plus puissant du monde mais je me pose forcèment la question : est ce bien raisonnable de gérer toutes ses affaires à partir d’un simple compte yahoo quand on est à la tête d’un état comme l’Alaska ? Elle devait avoir bien peu confiance dans les services informatiques sans doute pourtant bien représentés pourtant parmi les 16.000 employés…