Souvent quand le salon Consumer Electronics Show de Las Vegas ferme ses portes, je me lèche un peu les babines en me demandant quand on pourra aussi acheter en Europe les nouveautés qui viennent d’être présentées de l’autre côté de l’Atlantique. Car il faut toujours attendre un peu, ne serait ce que pour laisser le temps de mettre un clavier azerty à la place du qwerty. Mais rien de tel cette année.

Polaroïd revient avec un appareil photo intégrant une imprimante permettant de disposer immédiatement des photos, comme au bon vieux temps, mais sous forme numérique. Je ne sais plus combien coutaient les anciennes pochettes de pellicules polaroïd mais à presque 4 Euros les 10 mini feuilles pour le nouveau système je ne suis pas prêt de craquer.

Casio présente un appareil photo permettant de filmer à 1000 images par seconde. Sur le coup cela semble intéressant car on va tous pouvoir jouer à Matrix : filmer une balle de révolver et la voir tracer sa route dans l’air millimètre par millimètre. Le révolver n’étant pas livré avec il faudra trouver autre chose qui bouge très vite mais c’est vrai que la nature nous offre pas mal d’occasion de ce genre : l’envol des oiseaux, la chute des gouttes d’eau, les éclairs d’orage… Ce que ne dit pas le communiqué de presse : il faut combien de secondes pour choisir la meilleure des photos au sein des milliers de photos enregistrées en un instant ? A mon avis ce genre de performance devrait avant tout interesser les chercheurs ou même les enseignants en physique ou science naturelle qui vont pouvoir imaginer des travaux pratiques extraordinaires pour leurs élèves.