Toujours un regret au début de l’année de ne pas pouvoir participer à ces 2 rassemblements importants que sont d’un côté Davos et de l’autre le FMS. De toute façon entre les 2 il faut choisir, compte tenu des dates quasi similaires…

Alors que d’habitude je percevais des signaux de réflexion, d’échange, d’analyse, voire d’ouverture, les choses semblent différentes pour le Davos 2009. Après les piques à peine voilées échangées entre Vladimir POUTINE et Michael DELL , voilà que le premier ministre turc Recep Tayyio ERDOGAN reprend la parole, contre la volonté de l’animateur, pour reprocher au public d’avoir applaudi Shimon PERES à la fin de son discours en faveur de l’intervention israélienne à Gaza.

Soit les relations internationales sont vraiment en train de se durcir sur notre petite planète, et assez logiquement cela transparait dans les échanges à Davos. Soit nos journalistes sont tellement stressés qu’ils filtrent en choisissant cette année des éléments plus négatifs ? Sans être critique vis à vis des journalistes, mais afin de pouvoir garder un certain optimisme, je préfererais la seconde hypothèse . . .