Il parait que 17 opérateurs et fabricants de téléphones portables viennent de décider lors de leur congrés à Barcelone de s’engager sur la mise au point d’un chargeur quasi-universel, muni d’une prise USB.

Enfin ! Finis les vieux chargeurs dont on ne sait plus quoi faire. Je me rappelle encore avoir choisi de rester fidèle à Ericson dans le but de réutiliser les mêmes chargeurs, avant de découvrir en ouvrant la boîte que, même sur une même marque, les chargeurs pouvaient être incompatibles d’un modèle à l’autre.

Alors bravo pour la bonne intention. Mais pourquoi diable attendre 2012 (d’ailleurs sommes nous vraiment certains que nous aurons encore besoin de charger nos téléphones sur le secteur en 2012???). Je trouve ce long délai d’autant plus surprenant que l’on peut déjà acheter dans les grandes surfaces des chargeurs universels alimentés par une prise USB. J’ai ainsi dans mon sac à dos une petite prise et plusieurs embouts bien pratiques pour recharger aussi bien mon Nokia que mon Sony Ericson, à partir d’un port USB d’ordinateur. Les ingénieurs pourraient donc se bousculer un peu . . .

Bon je sais que l’on vient juste de passer Noël mais pendant que j’y suis je vous livre un petit rêve. Est ce que l’on ne pourrait pas aussi avoir droit à une même norme pour les ordinateurs portables ? Quand on sait que de toute façon ces machines sont animées par les mêmes processeurs soudés sur un petit nombre de carte mère on se demande pourquoi les chargeurs sont si différents d’une marque à l’autre !