Le premier accident « grave » vient d’avoir lieu dans l’espace, avec la collission entre deux satellites, l’un russe et l’autre américain. voir les détails sur le site de radio canada .

Quand on cherche de l’info là dessus sur le web, on s’aperçoit que les pays qui en parlent le plus (en tout cas qui arrivent en tête dans google…) n’ont pas de satellites : canada, suisse…

Pour les parties directement concernées cela ne semble pas très important : le russe n’était plus utilisé et les gens d’iridium pour la partie américaine rassurent tranquillement leur client : on en a 66 alors un de moins ca devrait pas se voir dans vos télécommunications…

Toujours est il qu’on ne sait pas ce que vont devenir les milliers de petits morceaux « fils » nés de cette collision (encore heureux qu’il n’y ait pas des satellites males et d’autres femelles, car allez donc savoir ce qui se passerait, si loin des caméras…). Qui vont-ils embêter ? les braves terriens si certains morceaux retombent jusqu’à nous ? D’autres satellites ? les courageux pionners de la navette spatiale qui passe pas si loin ?

Cela pose aussi des questions sur les capacités techniques des grands pays à maîtriser leurs engins : comment les gens d’iridium n’ont-ils pas perçus qu’une masse d’environ une tonne fonçait vers leur satellite ?

A force de voir des films dans lesquels James Bond et ses copains se battent contre des gens vraiment très vilains, on peut aussi se demander s’il ne se cache pas une action volontaire derrière cet accident. Il y a plusieurs milliers de satellites qui ne sont « plus utilisés » là haut, dont une grande partie est russe. Et il n’y a que 65 (oups, j’allais dire 66…) satellites iridium qui supportent une grande partie des communications cryptées de la première puissance mondiale…