Une étude du groupe Forrester Consulting résumée sur le journal du net montre qu’il y a encore beaucoup de chemin à faire pour que les formulaires envoyés puissent tous être traités automatiquement !

La formulation des questions n’est pas assez précise pour savoir si les formulaires envoyés par pièces jointes (1ère modalité) ou présents dans le corps du courriel (seconde modalité) offraient aussi des solutions de traitement en temps réel (c’est assez facile pour ceux dans le corps du courriel, à condition d’avoir une certaine homogénéité dans les outils de lecture des mails, c’est nettement plus complexe pour les pièces jointes…). Mais il semble que l’on soit seulement à 10% des formulaires traités automatiquement via un site web !!

forrester_envoiformulaire.1235036473.png

Bon ! Cela prouve que les outils comme IDEOTEST ont encore de beaux jours devant eux ! Avec de tels systèmes, même sans rien connaître à l’informatique et au langage HTML, il est possible de mettre simplement en place de vrais questionnaires inter actifs, d’avoir accès en temps réel aux réponses cumulées de l’ensemble des participants (là encore sans avoir de connaissance en codification de variable ou préparation de ventilation…).

Chez FORMITEL nous sommes aussi convaincus que l’acte de création du questionnaire, de la définition de son contenu, est un acté clé pour la qualité du projet. C’est pour cela que nous avons développé une méthode de travail en groupe permettant de se mettre d’accord rapidement sur la formulation des questions, sans passer par d’interminables phases de validation.

D’un point de vue productivité, c’est important aussi de pouvoir créer rapidement le formulaire, sans délai et sans avoir à faire appel à des informaticiens ou web master. Pour cela nous avons multiplié les possibilités d’interface transparente avec différents outils de créations. Aujourd’hui vous avez le choix pour créer vos questionnaires et les mettre en ligne automatiquement :

  • – les générateurs IDEOTEST (windows ou même DOS !!, le système est toujours compatible avec la version DOS de 1988 …)
  • – Mind Manager 2002
  • – free mind v0_8
  • – excel ou Calc

Peut être que si tous les outils étaient aussi « ouverts » nous serions déjà à plus de 10% dans le graphique ci dessus ?