On passe un peu de temps en ce moment chez FORMITEL pour décrocher le téléphone et tenter de convaincre des dirigeants de faire appel à nos services, utiliser nos produits et en particulier les enquêtes interactives en ligne.

Ce qui me sidère c’est que l’on entend une fausse excuse que je croyais disparue : « nos locataires n’ont pas Internet » ou « nos bénéficiaires ne savent pas utiliser un ordinateur ». Quand on sait que ces réponses sont bien souvent fournies par des pilotes de projets dans des organisations proches des personnes en situation précaire ou avec de faibles revenus (CAF, CCAS, AMDR, OPAC . . . ) cela appelle réflexion.

Soit des pans entiers de la population sont vraiment sous équipés, soit les dirigeants concernés ont une vision erronnée de la situation. Personnellement je pencherais plutôt pour la seconde hypothèse.

L’article du Monde sur la favela Santa Marta à Rio de Janeiro va dans le même sens. Toute la favela va être équipé en WiFi et surtout : sur 1690 domiciles 1600 se déclarent déjà équipés d’un ordinateur. Alors ? les banlieues du pays qui a inventé le Minitel seraient-elles moins équipées que les bidonvilles de Rio ? Avec les offres triples tv + téléphone + internet cela devient presque difficile de ne pas avoir une prise réseau sur sa box !

Je lance donc un message à tous ces pilotes de projets en contact avec les populations les moins favorisées dans notre société : « S’il vous plait, ne les sous estimez pas. Acceptez de mettre en oeuvre les moyens de communication qu’ils méritent ! Vous leur rendrez service en les valorisant et l’image de marque de votre organisation en bénéficiera. J’en suis certain !« .

Si vous voulez une preuve que cela peut fonctionner, voici un petit graphique résumant ce qui c’est passé lors d’une enquête en ligne pour une CAF en 2008. Vous avez dit pas équipé Internet ?

090417.1239948800.gif