Conférence sur le Développement Durable, en particulier les enjeux de Copenhague, organisée dans les locaux de l’Assemblée Nationale par Valeur Ecologique.

Premièr constat : quand on traverse les deux cours pour rejoindre la salle Colbert, après être passé sous le portique de sécurité, on peut admirer de nombreuses grosses berlines rutilantes. Peugeot, Citroën ou Renault elles sont toutes d’une cylindrée bien loin des concepts d’économie d’énergie…

Nous avons eu droit à une tribune de choix : Jean Marc JANCOVICI, Serge LEPELTIER, François GROSDIDIER et Pascal LEGITIMUS.

09110401.1257374860.gif

C’est rassurant d’entendre des hommes politiques comme Serge LEPELTIER ou François GROSDIDIER rappeler leur engagement personnel de longue date (premier rapport sur le climat commandé par LEPELTIER en tant que sénateur en 1990 !). C’est par contre inquiétant de sentir à quel point ils sont parfois isolés pour faire passer certaines idées auprès de leurs pairs, faire bouger les mentalités…

Pour en finir avec les débats sur les causes potentielles du réchauffement climatique, Jean Marc JANCOVICI fait le parallèle avec les fumeurs : un fumeur qui tousse en hiver a peut être attrapé la même crève que celle des non fumeurs mais de toute façon il est certain de diminuer son espérance de vie en continuant à fumer. A cause de l’énorme inertie du système, et comme pour le fumeur, pas question de remettre en état le climat, de réparer les dégats. L’énergie utilisée par l’homme environ 10.000 fois plus faible que celle que la terre reçoit du soleil. Donc très peu de chance de modifer les tendances dûes au rayonnement en agissant sur nos consommations, qui vont de toute façon diminuer une fois passés les pics pétrole, gaz et charbon. Il attaque de façon assez virulente la presse et la façon dont les sujets climats naviguent entre les rubriques sciences, économie ou politique…

Pascal LEGITIMUS, ambassadeur pour la France d’une initiative médiatique vers les jeunes, explique pourquoi il s’est engagé, de façon bénévole pour défendre cette cause. Il s’agit d’utiliser la notoriété des Inconnus pour sensibiliser les enfants mais aussi casser les résistances des hommes politiques. Comme le dit Pascal avec le sourire : « Convaincre et vaincre les cons. »

Malgré le retard en début de séance, la salle a eu le temps de poser de nombreuses questions. Des prises de paroles souvent hélas centrées sur la mise en avant de réalisations personnelles ou des attentes non abouties vis à vis des acteurs politiques.