Il y a des choses que j’ai du mal à comprendre dans l’organisation de l’Europe. L’absence de TVA pour les achats effectués dans un autre pays européens en fait partie. J’ai aussi toujours été très prudent sur le fait de transformer en titres financiers les tonnes de CO2.

Quand on mélange les deux ça donne un drôle de mélange. Alors que de Copenhague les pays européens se vantent de s’engager à donner 7,2 milliards d’euros en 3 ans aux pays pauvres, Europol dénonce une fraude à la TVA sur le marché du crédit carbone portant sur 5 milliards d’euros. Et en moins de 3 ans apparemment !! (voir l’article sur developpementdurable.com )

Qu’est ce que l’on aurait pu leur donner si on avait pas laisser en place des possibilités de fraudes aussi énormes ! A mon avis nous ne sommes pas sortis de l’auberge sur les mauvaises surprises sur ces marchés. Cela m’étonnerait que tout soit très clair sur les tonnes de CO2 « réellement » gagnées dans les projets montés à toute allure par des sociétés européennes, justement dans ces pays en voie de développement, et probablement bientôt avec les 7,2 milliards qu’on leur promet….