C’est vrai qu’on ne sait plus trop à quoi sert le Palais Brongniart, « La Bourse », qui abritait autrefois la corbeille et plein de gens très agités. Toutes les transactions se font maintenant à distance et même parfois entre automates programmés, en quelques millisecondes, sans intervention humaine directe qui serait bien trop lente. Il se passe pourtant des choses intéressantes en ces lieux : j’ai même eu l’occasion d’y présenter les résultats d’un sondage lors du congrés de la CNAB dédié au développement durable.

Dans Le Monde du 19 janvier, Annie KAHN nous apprend que la Ville de Paris est en train d’auditionner les 3 candidats à la reprise de la concession. GL Events veut continuer à en faire un centre d’évènements, ce qui n’est pas aberrant compte tenu de l’emplacement central du lieu. Assez logiquement Nyse Euronext associé à Paris Europlace souhaite de son côté prolonger les vocations financières du lieu.

Mais la candidature la plus surprenante reste celle de Jean Marc BORELLO à la tête du groupe SOS, avec Philippe LEMOINE comme allié de choc. Quelle belle rupture que d’héberger au sein de l’ancienne bourse Ashoka, l’Echangeur, la Clinton Global Initiative plus une pépinière d’entreprises innovantes. Le tout avec des personnes en insertion pour assurer le fonctionnement des services. Un beau symbole pour ouvrir d’autres pistes dans un cadre qui a connu tant de spéculations visant des gains uniquement financiers !!

Si j’étais un des responsables de la Ville de Paris chargés du choix du candidat, je crois que je n’hésiterais pas très longtemps…