Un peu plus de temps le week-end pour replonger dans la lecture des pages « Débats Décryptages » du Monde. Je ne sais pas comment les articles sont sélectionnés mais nous avions un contraste extraordinaire dans les pages datées du 3 Mars.

A droite, Max DORRA nous parle de la maladie de la valeur, ce virus qui attaque potentiellement tous les individus en poste et les pousse à s’auto détruire. Même si l’on sent bien que M DORRA n’est guère du côté des chefs d’entreprise, la beauté du texte et la justesse de certaines idées sont troublantes…Un parallèle intéressant avec la notion de virus. J’ai aussi souvent tenté les rapprochements entre les modèles biologiques et la complexité de nos sociétés. Par contre je reste un peu sur ma faim car la biologie pourrait aussi nous donner des idées pour savoir comment résister à ce virus, bloquer sa propagation. Rien n’est évoqué sur ce point dans l’article.

A gauche, juste en face, un plaidoyer pour les « marchés prédictifs » et le site prédipol. Mathieu LAINE, Augustin LANDIER et David THESMAR se mettent à 3 pour faire le panégyrique des prévisions en ligne sur les questions d’actualité. Et pour cela, il faut donner une valeur, même virtuelle, à des paris divers. Par exemple sur le fait que Valérie PECRESSE va gagner ou pas aux élections dimanche prochain. Continuant à pousser le bouchon un peu plus loin ils demandent à pouvoir organiser de vrais paris, avec des vrais euros, pour que les parieurs soient plus motivés (ou qu’ils puissent eux mêmes gagner plus d’argent en prélevant une dîme au passage ??!). Je sais bien que nos amis anglo saxons n’hésitent pas à le faire, que Warren BUFFET a parié une fortune sur le fait que les bleus ne gagneront pas la coupe du Monde. Allons messieurs, encore un peu de courage et vous allez nous proposer de parier sur le fait que les suicides font continuer ou pas chez notre principal opérateur téléphonique !

Entre la vision plutôt négative du professeur de mèdecine qui propose de se battre contre la maladie de la valeur et celle des professeurs d’économie et finance qui veulent mettre de la valeur même sur les choix politiques, comment avoir les idées claires !