Comment ne pas être d’accord avec les propos de Franck FROMMER reportés par Pascale KREMER dans le Monde Magazine de ce week-end. Bien sûr que Power Point fait des dégâts dans nos entreprises ! Ces dégâts ont d’ailleurs d’abord été dénoncés outre atlantique par différents experts du pays dont nous provient ce fabuleux outil.

La plupart du temps ces critiques dénoncent les excès sans proposer hélas de solutions alternatives crédibles pour des réunions plus efficaces. Franck signale qu’avec word on peut faire des textes plus élaborés que des slides ppt. Ok ! Mais on va quand même pas proposer aux entreprises de projeter des documents textes en réunion ?!!

Heureusement des alternatives commencent à émerger autour d’un modèle de prises de notes et maintenant plus d’une dizaines de logiciels différents mettant en oeuvre ce même principe.

Ce modèle permet de présenter des idées, mais aussi et je dirais même « surtout » de faire travailler les gens, d’utiliser la puissance du cerveau de chaque participant. La mise en scène des idées est certes un peu moins sexy que dans les dernières versions des logiciels de présentation mais son utilisation présente de réels avantages. En voici quelques uns :

– pouvoir présenter des idées structurées sur un grand nombre de niveaux de logique (alors que les présentations ppt s’arrêtent à 2, 3 niveaux par slide) et modifier cette structure, l’enrichir facilement avec les idées de chaque personne,

– disposer d’un compte rendu unique (éviter que chacun perde du temps à prendre ses propres notes …), s’appuyant sur notre mémoire visuelle (conformité exacte avec ce qui a été projeté en réunion, y compris les couleurs et les images….) et accessible en ligne dès la fin de la réunion . . .

Un livre paru avant l’été présente ces possibilités et les méthodes d’animation permettant de gérer au mieux les dynamiques de groupe : découvrir ce livre .