Les rumeurs les plus noires circulent sur l’état de santé de Steeve JOBS qui ne se serait même pas montré lors du rassemblement organisé par Barack OBAMA de tous les grands de la Silicon Valley. Avant d’émettre un rapprochement qui pourrait être considéré comme négatif, je me dois de lever mon chapeau pour saluer un visionnaire. Même si je continue à travailler sur un PC Wintel au quotidien, je dois reconnaître aussi que l’IPhone a changé certaines choses dans ma vie, en particulier mon rapport à la géographie !

Ce rapprochement m’est venu en découvrant partie du voile qu’Apple lève sur le travail chez ses sous traitants asiatiques. Donc d’un côté il y a un PDG multimilliardaire, qui n’a probablement plus assemblé d’ordinateurs depuis les quelques macintoshs assemblés dans un garage il y a quelques dizaines d’années, mais qui se trouve en phase terminale après un cancer du pancréas et une greffe du foi.  De l’autre il y a les ouvriers de l’usine WINTEK de Suzhou qui ont été hospitalisés suite au remplacement de l’alcool par du n-hexane pour nettoyer les écrans. Or, même si les études ne sont pas toutes tranchées sur les effets du n-hexane, il semble bien que les principaux effets soient des cancers des voix respiratoires mais aussi d’autres organes.

Les esprits anticapitalistes, les adeptes de la décroissance, pourront y voir une espèce de revanche du destin. Mais avec ma culture d’ingénieur, le simple fait d’écrire cette dernière phrase me laisse un drôle de goût dans la bouche… On peut aussi tenter de prendre un peu de recul et d’avoir une vision moins manichéenne de notre société de consommation. Non pas pour l’encenser. Mais au moins pour signaler qu’il est trop simpliste de considérer qu’il y a en haut des dirigeants à l’abri de tous les risques et en bas des ouvriers dont la vie n’a que peu de valeur. Même si les causes en sont fort différentes, les dégâts ont beaucoup de points communs aux deux bouts de l’échelle hiérarchique !