D’aprés l’expérimentation menée par le Crest, J-Pal et l’Ecole d’Economie de Paris, l’usage du CV anonyme ferait baisser les chances des publics en difficulté : une chance sur 22 seulement d’obtenir un entretien, alors qu’elle est d’une sur dix avec un CV classique. L’explication tiendrait au fait que les recruteurs ont alors moins tendance à pardonner les trous dans les cursus et les fautes d’orthographes, alors qu’ils seraient plus indulgents lorsqu’ils identifient clairement qu’il s’agit d’un jeune en difficulté.

Les résultats de l’étude et cette explication me laissent songeur… mais me donne nouvelle fois envie de proposer de remplacer le CV (Curriculum Vitae) par une notion bien plus dynamique : les CV (Cartes de Vie).

Oui le mind mapping ou carte d’idées, permet de se présenter de façon plus dynamique, de mettre en scène ses compétences et ses envies. Oui le mind mapping en utilisant quelques mots clés uniquement fait quasi disparaître les difficultés d’orthographes. Oui le mind mapping, basé sur une présentation arborescente et non plus linéaire, rend caduque la notion de trous dans les CV classiques. Et je pourrais citer bien d’autres qualités encore…

Pour tout ceux qui veulent apprendre à construire des cartes d’idées, des formations existent (voir site formitel ).

11041401.1302770484.gif

Voici une illustration pour les sceptiques. XING est le premier réseau social à permettre de réaliser une map de présentation de ses membres (avec XMIND). Si vous jetez un coup d’oeil sur mon profil (voir image ci dessous) vous pourrez vite voir la différence entre un Curriculum Vitae classique et linéaire et une Carte de Vie illustrée et arborescente.