Le CES de Las Vegas est l’occasion de voir émerger de nouvelles idées. Cette année HAIER propose de piloter votre TV à partir de vos propres pensées ! Le casque permet de capter vos ondes cérébrales afin de donner des ordres à votre téléviseur.

Après tout, cela fait tellement d’années que la TV déverse dans des millions de cerveaux des émissions de télé-divertisssement-réalite abrutissantes. Ne serait-ce pas le début de la revanche ? Allons, rêvons un peu. Quand pourrons-nous influer avec nos idées sur le contenu des émissions de télévision ? Et pas seulement sur le niveau du son ou le numéro de la chaine à regarder ?!

Il y a quelques jours, Monsieur DUNKAN a joué les provocateurs en proposant de donner des points en plus au Bac aux jeunes gens dont l’IMC resterait dans une fourchette raisonnable (donc ce qui veut dire moins de Mac Do, puisque dans les fastfoods il n’y a plus de fourchette….;-) ). Restons provocateurs. Si l’on veut relever le QI national, il suffit de rendre la TV payante au temps passé. On appellerait cela la TVA pour TV Allumée. Les études récentes ont montré que le temps passé devant la TV était corrélé, négativement, avec l’espérance de vie. J’aimerais bien voir une étude sur le rapport entre temps passé devant la TV et résultats du Bac.

Nos candidats à la présidentielle pourraient même prolonger la réflexion sur les aspects professionnels. Vous imaginez les sommes que représenterait une taxe sur chaque heure passée par chaque salarié en face d’un écran ! On récupèrerait plein de sous pour mettre de la fibre partout, alimenter même la mamie du Cantal.

Mes réflexions ne vont sans doute pas dans l’air du temps. Tout devient illimité ou presque gratuit. On peut gaspiller son temps et s’abrutir sans avoir à payer pour cela. Nous vivons vraiment une époque formidable. À condition d’oublier que du temps est la seule chose que nous ne pourrons jamais acheter, quel que soit notre niveau de richesse.