Centrale Ethique recevait Pascal PICQ lundi 30 janvier, sur un sujet concernant nombre d’entreprises : Innover ou disparaître.

La vision du paléo anthropologoque éclaire d’un jour nouveau les différences de management et de gestion de l’innovation des deux côtés de l’atlantique. D’un côté, plutôt inspirées par Lamarck, des entreprises spécialisées dans le développement de filières déjà existantes, prêtes à tout pour éviter les échecs. De l’autre, plutôt animées par l’esprit de Darwin, des visions centrées sur l’innovation, qui n’ont pas peur des échecs qui font avancer… Vision forcément simplifiée dans ce billet qui ne peut décemment résumer une heure d’exposé. Pour en savoir plus une seule solution, lire le livre : « un paléo anthropologue dans l’entreprise : s’adapter et innover pour survivre « (Editions Eyrolles – 2011).

Comme dans tous les diners débats Centrale Ethique les discussions ont continué à table. Pascal a levé un coin du voile sur son dernier livre « L’homme est-il un grand singe politique ? ». Une réflexion dans l’air du temps. Pascal, quand est ce que tu reviens nous en parler ?