Xavier BERTRAND émettait récemment une critique assez virulente contre l’attitude des réseaux sociaux en général et de google en particulier qui pourraient être plus efficaces contrer la montée du fanatisme religieux (voir l’article du monde)
Il a sans doute raison, mais il y a un élément assez pervers dans la présentation des résultats des recherches google sur lequel il n’a pas mis le doigt. Ce moteur peut « enfermer » insidieusement les gens dans leur fanatisme ou en tout cas leur donner à voir de plus en plus de liens qu’ils ont déjà vus et envie de voir, de revoir… .Progressivement on peut se couper de toutes les autres « visions du monde » et des œillères se mettent en place.
Démonstration sur un cas bien moins grave que le terrorisme. Dans le rôle de la « religion officielle » : afnor certification et son nouveau produit payant score RSE. Dans le rôle du trublion qui espère voir bouger les choses : l’association Diag26000 qui offre un diagnostic en accès libre permettant aussi d’évaluer son score RSE. Rassurez-vous : il n’y aura pas mort d’hommes dans ce combat. Rien à voir avec la violence de EI – DAECH mais j’ai choisi cet exemple car je viens de m’apercevoir que google offre par défaut au président de cette association (par ailleurs auteur de ce billet…) une vision de la situation sensiblement déformée par rapport à celle que va découvrir une personne totalement étrangère à ce « combat ».
Concrètement, voici ce que me propose le moteur de recherche lorsque je lui demande de me dire qui parle de score rse sur le net. Je vois apparaître les liens sur lesquels je suis déjà allé, voire dont je suis directement ou indirectement à l’origine, en particulier sur le réseau google+. La « religion non officielle » apparaît déjà 2 fois sur la première page seulement quelques jours après le lancement des premières actions de communication. Je jubile, j’ai clairement l’impression que bientôt la toile ne parlera plus de score RSE sans y associer automatiquement Diag26000 !
Mais si je prends le temps d’interroger le même moteur de recherche en utilisant le mode anonyme, la situation est totalement différente ! Diag26000 n’apparaît que sur la seconde page et les résultats restent bien centrés sur la religion officielle nationale.
L’on voit donc clairement qu’une personne avec une vision minoritaire d’une situation, mais s’activant sur le web pour consulter toutes les informations rattachées à cette vision minoritaire, va croire que cette vision prend beaucoup d’importance, même si cela n’a rien à voir avec la réalité. Ce qui peut nous sauver dans le cas de DAECH c’est d’espérer que pour rester discrets ses fanatiques prennent le soin d’utiliser le mode anonyme de google et donc voir d’autres visions du monde que la leur apparaître dans les résultats. Mais il faut craindre, hélas, que les jeunes de banlieue en voie de radicalisation ne soient pas aussi prudents : ils vont donc vite « tourner en boucle » sur les posts des copains et des réseaux de recruteurs qu’ils sont déjà allés lire, commenter, liker, partager…
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.