L’etiquetage alimentaire ou nutritionnel revient sur le devant de la scène avec un test grandeur nature dans 60 supermarchés qui vont tester 4 systèmes d’étiquettes différents destinés à permettre aux consommateurs d’évaluer la qualité nutritionnel des produits (voir article sur le site du monde ou du figaro). Mais lequel choisir ?

http://sante.lefigaro.fr/actualite/2016/05/10/24956-quels-calculs-se-cachent-derriere-logos-nutritionnels

illustration sante.lefigaro.fr

Personnellement je pencherais plutôt pour le système RNJ, plus complet, mais qui n’est pas simple à lire ! Dans tous les cas, les informations restent partielles et ne permettent pas d’avoir une vision détaillée de la composition du produit et de ses processus de production et préparation.

L’industrie agro alimentaire aurait-elle un train de retard par rapport à la logique 2.0 ?  Il existe pourtant une solution simple pour permettre au consommateur de s’informer VRAIMENT sur les produits. D’ailleurs, elle est déjà utilisée comme outil de promotion, la plupart du temps pour des objectifs purement commerciaux, par de nombreuses marques : le QR CODE.

Ce mécanisme est déjà mis en oeuvre avec succès pour la preuve d’engagement promue par l’association Diag26000. Pour les supports imprimés, un simple QR CODE permet une fois flashé de vérifier que l’entité a bien implémenté la preuve et consulter les détails de son évaluation participative. Même chose sur le web puisque le logo devient cliquable pour afficher les mêmes informations détaillées (d’ailleurs, dans le cas des étiquettes nutritions, quid des sites d’e commerce et des commandes en ligne alimentant les « drives », y aura-t-il aussi obligation d’afficher l’étiquette sur le site ?). Les curieux pourront jeter un oeil sur le site web présentant ce mécanisme, simple à mettre en oeuvre et qui rend toute fraude impossible : preuvecliquable.net