Les spots publicitaires valent une fortune pendant la finale du Super Bowl aux USA. L’occasion pour les grandes firmes de se faire connaître à coup de millions de dollars. Avec une cuvée 2017 comprenant au moins 2 faits remarquables, dont un totalement involontaire.
Sur un plan sociétal plus que technique, notons le spot AirBnB qui prend la défense du droit de la circulation des citoyens de tous les pays et tente de contrer le décret de Donald TRUMP sur la question.Mais la palme revient sans doute à Google qui sans le vouloir met le doigt sur les retombées totalement inattendues de la multiplication des objects connectés. Google s’est payé un beau spot pour valoriser les possibilités de son assistant Google HOME. Le spot montrait comment la simple phrase « Ok Google » suivie d’un ordre clair permettait de lancer une musique, allumer la lumière… Sauf que les publicitaires de Google n’avaient pas imaginé que des centaines de milliers d’assistants Google seraient allumés à proximité des postes de télévision lors de la diffusion du spot. Donc des centaines de milliers d’assistants Google se sont activés en entendant le « Ok Google » puis se sont, la plupart du temps semble-t-il, excusés de n’avoir pas compris l’ordre suivant ! Vous pouvez retrouver une description précise et même le spot en question sur theverge.com
Bon la prochaine fois les publicitaires demanderont peut être aux spectateurs de désactiver leur Google Assistant avant le spot (« attention, le spot qui va suivre comprend des ordres en clair et pourrait heurter la sensibilité de votre Google assistant…. »)
Mais comme les ingénieurs fourmillent d’idée ils vont peut être mettre à jour le logiciel pour que les Google HOME ne s’activent plus lorsque la voix utilisée pour le spot contient certaines fréquences ou signaux cachés ?
Mais au delà du spot de publicité, rêvons un peu. Si j’ai bien compris, n’importe quel journaliste TV ou radio, à condition de parler suffisamment fort et clair, peut demander à des centaines de milliers d’assistant Google d’éteindre la lumière en choisissant une émission à forte audience !
One Comment
pablo santamaria
burger king vient de reprendre la même idée. le spot de pub a activé les google assistants « ok google » et demandé « y a quoi dans un whooper » et quelques milliers d’assistant google se sont mis à lire à haute voix le contenu de la page wikipedia que les communicants de BK avaient pris soin d’adapter…