Mardi 13 mars, les députées LREM ont donné leur feu vert au dépôt du texte de loi sur « la confiance et la fiabilité de l’information », appelée aussi loi « fakenews ». Leur vote est passé pratiquement inaperçu, les oreilles de tous les médias étant tournées vers la préparation des grèves et journées d’actions syndicales. Les textes validés par les députés modifient pourtant rien de moins que le code électoral, le code de la consommation, la loi de 2004 pour la confiance dans l’économie numérique ou encore la loi de 1986 sur la liberté de communication !

Mais un point est resté sous les radars et il prend pourtant une importance toute particulière ce 1er avril : s’amuser à diffuser des informations farfelues comme certains d’entre nous vont sans doute le faire va prendre la forme d’un délit.

Faire de l’humour un 1er Avril pourra dorénavant coûter 1.500 euros d’amende !

D’après un récent sondage Odoxa-Dentsu, 79% des français sont favorables à cette loi voulue par notre Président MACRON. Mais avaient ils connaissances en répondant à ce sondage de la mort planifiée de nos poissons d’Avril ? Naïma MOUTCHOU ? Gabriel ATTAL ? Laquelle ou lequel des « whips » LREM a cherché à introduire subrepticement cette condamnation de nos 1er Avril ? Car il est peu probable que ce détail ait été inséré directement par les équipes de Madame la Ministre de la Culture, Françoise NYSSEN.

photo ludovic marin. afp

Cette loi est probablement nécessaire pour protéger notre démocratie. Mais restons aussi attentifs à notre liberté d’expression et battons-nous pour la sauvegarde de nos savoureux poissons d’Avril !

Signez vite la pétition en ligne sur change.org pour que la diffusion d’informations farfelues le 1er Avril 2019 ne soit pas passible d’amende !

Oui à la protection de nos processus électoraux contre des influences néfastes
Non à la disparition de nos poissons d’avril