Dans mon livre sur les enquêtes en ligne je parle bien entendu des nombreuses possibilités d’amélioration des processus d’enquête papier et des pièges qui attendent les entreprises dans l’utilisation de ces technologies. Mais j’aborde aussi deux points moins courants relatifs à ces nouvelles technologies :
– la possibilité d’introduire un « tiers virtuel » dans les relations entre deux personnnes (par exemple manager/collaborateur ou coach/coaché)
– les ouvertures pour l’utilisation de ces technologies dans la gestion des conflits non plus en entreprise, mais entre deux nations.
En règle générale, quand j’aborde ces 2 derniers points avec des responsables RH ou des consultants je le fais sur la pointe des pieds car je rencontre avant tout beaucoup de scepticisme. Pas facile de bousculer les habitudes des experts pour qui le sacro saint face à face reste incontournable.
C’est donc avec un intérêt tout particulier que j’ai dévoré l’article de Lorraine ROSSIGNOL sur les expériences de web-thérapie menées par des psychiatres allemands sur des patients irakiens ! Un bel exemple concret d’utilisation du web dans un sujet normalement réservé aux confidences sur le divan et qui en plus se réalise à des milliers de kilomètres de distance, avec des intervenants dans des peuples aux cultures très différentes…Christine KNAEVELSRUD détaille un processus bien formaté, d’environ 5 mois, structuré autour de 10 mails rédigés chacun en 45 minutes. Je reste tout de même un peu sur ma faim sur le rôle du psychiatre dans cette organisation. Il lit ? répond simplement par mail ? ou alors le simple fait d’avoir pris 45 minutes pour écrire est déjà libérateur pour le patient ?
Si comme moi vous voulez en savoir plus :
http://www.ilajnafsy.org
Dommage aussi que cette technique ne s’applique qu’aux personnes choquées suite aux conflits. Des usages préventifs pourraient être bénéfiques aussi. Imaginons que certains dirigeants (suivez mon regard), avant de lancer les opérations dont on parle beaucoup en ce moment (suivez mon regard vous dis je !! ), soient obligés d’écrire 10 mails de 45 minutes pour parler de leur motivation, de leur relation avec leur entourage, des risques qu’ils prennent…
One Comment
danse1976
Bonjour Monsieur,
Je suis en relation avec un professeur de danse, de la manière que vous décrivez.
Elle a environ 20 ans de plus que moi, enseigne la danse depuis 30 ans, avec une pédagogie centrée sur l’autonomie de la personne, et j’ai toujours senti qu’elle me voyait avec clairvoyance.
Nos échanges de mails, notre relation à travers la danse me mènent à la guérison intérieure, et je règle des problèmes liés à la relation malsaine que j’ai eu avec mes parents.
Je suis heureuse de mettre un nom sur le genre de relation que nous avons.
Elle a une attitude faite de générosité, respect total des émotions des autres, elle reste toujours dans la bienveillance et l’accueil quoiqu’on fasse.
J’accepte d’être soumise à ses décisions, car j’ai toujours senti que cela était juste, et que cela me guérissait.
Je la vois comme un guide spirituel.
Sa disponibilité est totale, dépasse le cadre et l’espace dédié à la danse, et elle a supporté que je dérange sa vie personnelle avec le sourire.
Elle fait tout cela gratuitement.
Aujourd’hui, je fais certains efforts par amour et reconnaissance pour elle.
J’ai envie de lui montrer que son engagement est fécond, et elle reste la seule personne que j’autorise à avoir de l’autorité sur moi.
Nous nous sommes vues pendant deux ans pour la danse, puis l’année dernière j’ai arrêté en début d’année, avec son aide.
Cette année, j’avais décidé d’y aller, mais elle me l’a interdit; elle l’a fait avec beaucoup d’énergie, car j’ai insisté.
J’ai toujours pensé que nous étions dans une relation de type psychothérapie, d’un genre nouveau.
Je pense que la psychothérapie doit évoluer, parce-que la société et les besoins des personnes changent.
J’espère un jour pouvoir donner à mon tour, le trésor que mon professeur de danse me donne.
Merci pour votre article, je reste à votre disposition pour vous en parler plus longuement par mail.
danse1976