J’apprécie les vélibs mais je suis désolé que Decaux n’ait pas choisi de pouvoir associer, d’une façon ou d’une autre, les utilisateurs pour faire évoluer les services. J’ai déjà tenté de dialoguer avec les personnes en train d’intervenir sur les stations mais cela n’a pas fonctionné et le site web ne permet pas de faire part de ses suggestions (on ne peut que signaler que l’on a un problème !!).
Donc voilà ma proposition, en espérant que les services comme font un peu de veille sur le web et qu’ils tomberont sur ce billet.
Je prends un vélo à 9h02. Je m’aperçois tout de suite qu’il a un grave défaut qui l’empêche de rouler. Je le remets donc sur une borne de la même station avant 9h03 pour en prendre un autre. Evidemment la petite lumière du vélo défectueux redevient verte immédiatement, et l’usager suivant sera surpris de la même façon.
Ma suggestion est donc simpliste : écrire un bout de programme informatique permettant d’identifier les vélos qui sont « pris-remis » sur la même station en un laps de temps très court. Les bloquer immédiatement (rouge la lumière, pas verte !) et les considérer en attente d’une intervention. Ca ne doit pas être si compliqué à mettre en oeuvre et cela éviterait bien des déboires, permettrait de repérer facilement les vélos hors d’état. L’usager attentif pourrait même utiliser un tel système pour signaler un vélo défectueux en le remettant immédiatement en place !
5 Commentaires
François
Il existe un comité d’usagers de vélib’, très dynamique et de nombreux ateliers et réunions se déroulent pour améliorer le service. Il suffit d’aller voir le blog velib et moi !!! Dommage de donner de fausses informations !
pablo
Merci pour votre commentaire et ces précisions mais mes informations n’étaient pas « fausses » : juste ma perception des choses.
Je suis bien passé sur le blog mais on propose d’écrire pour les utilisateurs, guère de remonter un message vers les responsables.
Peut on en savoir plus sur les comités d’usagers ? comment ils sont recrutés et comment cela fonctionne ?
Une autre suggestion simple si vous pouvez faire passer le message : que les gens qui interviennent sur les stations aient un minimum d’info sur comment fonctionne cette écoute : aucun ne connaissait manifestement l’existence de ces comités.
François
Sur le blog, dans la rubrique « Vélib et vous », il y a un onglet sur lequel vous vous Vous trouverez sur le blog « velib et moi » tous les articles consacrés aux membres du comités d’usagers et les comptes rendus des réunions, des rencontres sur les thèmes soulevés par le comité lui même. Votre demande est un peu falcieuse. Les agents qui interviennent sur les vélib’ ne peuvent tout connaitre. Les imprimeurs du monde connaissent ils tous les articles de l’édition du jour ? Pour velib’, il y a un blog, une application i-phone sur laquelle on retrouve tous les billets du blog, un site Internet mais aussi un numéro de téléphone allo vélib’. Dans votre billet vous demandez au gens de Jcdecaux de faire de la veille pour lire votre billet…mais pourquoi avant de l’écrire ne vous vous êtes pas vous même un peu renseigné ??? Cela aurait été respectueux de vos lecteurs ! Mais cela c’est un travail…aujourd’hui on peut dire ce que l’on veut, sans appeler Jcdecaux, la maire de paris. Sans rien vérifier !!! N’est pas un problème d’ hétique, d’absence de rigueur ou tout simplemt de la fainéantise ? A bon entendeur 😉
pablo
J’ai l’application sur mon Iphone bien sûr.
et je suis allé cherché sur le site comment m’exprimer avant de le faire sur mon blog ! par ailleurs je suis plutôt satisfait des services de Decaux autour des Vélib. pas de souci.
Par contre vous ne m’avez pas totalement convaincu :
– pas de boîtes aux lettres de type suggestion : on ne peut à priori que remonter des problèmes (très orienté abonnements et processus administratifs d’ailleurs dans les classements proposés)
– pour le comité des usagers il y a bien des comptes rendus mais je viens de retourner voir encore le site : impossible de savoir comment il a été constitué
.
Donc je confirme mon sentiment : à part les happy few participant aux comité des usagers et il n’est pas prévu de faire remonter des idées positives (pas écrire un billet sur le blog, juste faire des suggestions !).
senocq
aujourd’hui je reçois un mail me disant que je suis à -30jours pour renouveller mon abonnement,comme je dois partir en voyage ,je me dis je vais le faire de suite après validation de mon paiement par CB je conbstate que mon abonnement prend effet de suite,alors que mon abonnement allait jusqu’au 30Novembre;
De ce faîte je perds 1mois 1/2 je suis très surprise.
Dr plus j’avais lu que si on renouvellait avant la fin on bénéficiait de 2mois de gratuité ce qui m’a fait le faire de suite avant mon départ en voyage.
Non seulement je ne bénéficie de rien mais on me fait perde 1mois1/2.Quoi en dédire si ce n’est que (publicité mensongère).
Trouvez-vous cette méthode cordiale.
J’espére avoir une réponse sur ma boîte mail .
Merci de votre obligeance