La honte est sur moi aujourd’hui. Moi qui me targue de faire partie des technophiles avertis, il faut encore que je ressorte mon papier carbone.
Année après année je me dis que ca va finir par passer, qu’ils vont changer le système. Mais non. Si les particuliers peuvent déclarer leur impôt en ligne, ma société anonyme reçoit encore une belle liasse de formulaires à remplir en plusieurs exemplaires alors que le papier n’est pas autocopieur. Donc cette année encore pas d’autres choix que de mettre une feuille de papier carbone entre chacun des 3 exemplaires et d’appuyer bien fort sur le stylo ! Ca ne fera que la 18ième fois.
Au début je pensais qu’il y avait un stock de formulaires à écouler. Mais non, de subtils changements dans le contenu de certaines des 17 pages (ou plus si on doit tout remplir) montre que les formulaires ont été réimprimés sans chercher à modifier le système archaïque.
Vous voulez la cerise sur le gateau ? le format du papier est supérieur au 21×29.7. Pas de beaucoup, juste un peu pour que le simple fait de faire une photocopie devienne un vrai casse tête si on ne veut pas perdre le haut de la page, là où est indiqué l’exercice concerné par le formulaire.
Je ne vais pas monter une manifestation pour tenter de dénoncer ces aberrations mais tout de même ca serait bien que ca change un jour. Il part quand à la retraite mr CERFA ?
One Comment
pablo
un an plus tard. Janvier 2008. Je viens enfin de remplir un pdf en ligne. Pas trop mal conçu, il refait certains calculs et surtout duplique automatiquement les N pages nécessaires. Donc plus de papier carbone.
Par contre, que gachis de ne pas pouvoir sauvegarder une fois les chiffres saisis ! On ne peut garder qu’une trace papier !! Et s’il l’on a fait une erreur il faut revenir tout refrapper.
Une moitié de progrès en quelque sorte…