C’est en gros le titre de l’éditorial du Times. mais il n’est qu’assez éloigné du contenu réel du papier qui porte sur la responsabilité des internautes. On y apprend des choses intéressantes. Par exemple que 11% des 650 millions d’ordinateurs reliés au web sont infectés, livrés au bon vouloir des pirates.

L’auteur tente même un parallèle avec l’automobile. Pour lui les personnes utilisant leur ordinateur pour circuler sur le web devraient s’en occuper, le protéger, installer des anti virus, paramétrer leur pare feu . . . Le parallèle avec l’automobile est donc naturel : il rappelle que la plupart des états demandent aux propriétaires d’automobile une assurance responsabilité.

Ce parallèle est intéressant mais me laisse une drôle d’impression. Pourquoi ne pas le poursuivre ? Par exemple pour parler du permis de conduire ? A-t-il déjà entendu parler du European Computer Driving Licence ? Tant que l’on y est, pourquoi ne pas pousser le parallèle encore plus loin, pour évoquer les contrôles techniques ? A quand un contrôle annuel pour vérifier que l’engin n’est pas dangereux pour les autres internautes ?

Ca me laisse une drôle d’impression sur la notion de responsabilité à l’américaine. Si la principale obligation est de s’assurer contre les dégâts potentiels, sans se soucier des causes ou d’autres formes de régulation en amont, les primes d’assurances vont continuer à monter !! Dire que dans le même pays certains états commencent à différencier les primes d’assurance entre fumeur et non fumeur. C’est à n’y plus rien comprendre…