Une utilisation remarquable, et carrément géopolitique, des vidéo conférences. G.ho.st est une start up israélo-palestinienne. Ses programmeurs sont à Ramallah, en Cisjodarnie et sa direction commerciale de l’autre côté de la fameuse barrière de sécurité, en Israël.

Les vidéo conférences et les web cam leur permettent de travailler ensemble à distance malgré les nombreux checkpoints qui rendent pratiquement impossibles les déplacements physiques.

Bravo au PDG Zvi Schreiber pour avoir eu l’idée folle de monter une société à cheval sur 2 populations qui se parlent si peu. Les salaires des programmeurs palestiniens sont plusieurs fois inférieurs à ceux des israéliens, certes, mais si seule la logique économique était présente il aurait sans doute délocalisé en inde ou ailleurs plutôt que dans ce pays quasiment en guerre avec le sien. Il s’engage d’ailleurs à verser 10% des futurs profits à une fondation pour la paix.

J’avais commencé à évoquer dans les derniers chapitres de mon livre sur les enquêtes en ligne la façon dont le web pouvait éviter à certains conflits de s’étendre ou de dégénerer. Cette organisation me semble aller dans le même sens et on aimerait bien voir les initiatives de ce genre se multiplier . . .