La #UpConf de jeudi dernier avait un titre alléchant « rebooter la démocratie » et un beau plateau : 3 structures innovantes en plus de la présence de Jean Paul DELEVOYE dont les analyses sont toujours passionnantes.

20160210_190456Marguerite GRANDJEAN avait la responsabilité d’animer le débat entre l’ancien ministre et président du CESE et Léonore DE ROQUEFEUIL voxe.org, David GUEZ laprimaire.org et Jean Luc WINGERT de sénat citoyen.

20160210_192144Peut être aurait-il fallut installer Jean Paul entre Léonore et David pour moins donner l’impression d’avoir d’un côté une personne pleine d’expérience sans solution concrète à proposer et de l’autre plusieurs solutions qui ont encore besoin de convaincre les personnes pleines d’expérience (et de pouvoirs…). J’ai été heureux d’en savoir plus sur ces 3 solutions que je connaissais pas mais le temps de parole était trop court pour être rassasié. Heureusement les sites web sont là pour prolonger. Sauf pour le sénat citoyen dont on ne trouve pas trop de trace sur internet. J’ai aussi eu la curieuse impression que voxe, laprimaire et le sénat citoyen se croisaient pour la première fois alors que s’ils veulent vraiment faire bouger les choses ils ont peut être intérêt à avancer ensemble et se voir une fois par semaine ? Apparemment ils tirent tous dans le même sens et leurs initiatives semblent plus complémentaires que concurrentes.

Quelques phrases de Jean Paul DELEVOYE qui montrent que ses jeunes voisins perturbateurs vont dans le bon sens :
– les citoyens veulent adhérer à des idées alors que les politiques actuels attendent surtout qu’ils obéissent,
– le monde n’appartiendra pas aux plus puissants et aux plus anciens mais à ceux qui savent s’adapter,
– la france souffre de son héritage monarchique, royaliste. Dans l’éducation nationale ont cherche à formatter des sujets bien dociles alors qu’aux USA les professeurs sont contents quand leurs élèves leur rentrent dedans.

Sinon je suis à 120% d’accord avec l’idée de base de voxe : faire en sorte que l’on puisse comprendre les programmes et voter en fonction des idées et pas du nombre d’affiches collées ou de la façon dont le candidat s’exprime à la télé. Certains des questionnaires créés par FORMITEL fonctionnent d’ailleurs sur le même principe pour piloter les projets de changement, même s’ils ne sont pas politiques.

Un peu plus dubitatif sur le fonctionnement de laprimaire.org. Mais je viens tout de même de m’inscrire puisqu’il faut 100.000 citoyens inscrits pour lancer le projet et que nous en sommes encore loin. Ceci étant apparemment cela monte vite! Capture

Pour trouver le site de sénat citoyen il faut aller au bout de la seconde page de résultats de google, même en frappant directement sénat citoyen! Ce n’est pas si simple d’imaginer un sénat citoyen qui aurait le pouvoir de destituer le gouvernement (nos députés ont bien voté la déchéance de nationalité, mais ils avaient peu de chance d’être directement concernés…)